L’éclaircissement Dentaire : Un Guide Complet pour un Sourire Éclatant

a person's mouth with teeth
Écrit par Ludovic LE BRIS
Le 5 Jan, 2025

Un sourire blanc et lumineux est aujourd’hui un symbole de santé, de jeunesse et de beauté, un atout de séduction indéniable. Mais pourquoi les dents se colorent-elles ? Et comment le blanchiment dentaire peut-il y remédier ? Cet article vous offre un éclairage complet sur le sujet.

Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Les colorations dentaires peuvent être de deux types :

  • Colorations superficielles : Elles sont généralement dues à des facteurs externes tels que l’alimentation (café, thé, vin rouge, réglisse, etc.) ou le mode de vie (tabac). Elles sont souvent faciles à éliminer grâce à un détartrage et un brossage régulier.
  • Colorations profondes : Ces colorations sont plus tenaces et peuvent avoir une origine héréditaire ou pathologique. Un exemple courant est la coloration causée par la prise de tétracycline (un antibiotique) pendant la période de formation des dents.

Qu’est-ce que l’éclaircissement dentaire ?

L’éclaircissement dentaire est un procédé qui diminue les colorations de l’émail et de la dentine. Il utilise généralement une solution à base de peroxyde de carbamide. Ce produit, en contact prolongé avec la dent, agit en cassant les pigments responsables des colorations, qu’elles soient dues à l’âge ou à des facteurs pathologiques.

Bien que l’éclaircissement dentaire soit une technique relativement récente en dentisterie esthétique, le peroxyde de carbamide est utilisé depuis plusieurs années en toute sécurité pour le traitement des gencives et autres tissus mous de la bouche.

Qui peut bénéficier d’un éclaircissement dentaire ?

La plupart des personnes peuvent bénéficier d’un éclaircissement dentaire. Cependant, dans certains cas, le traitement peut être moins efficace. Votre dentiste pourra évaluer l’efficacité potentielle du traitement lors d’un examen dentaire.

Les différentes techniques d’éclaircissement dentaire :

Il existe deux principales méthodes d’éclaircissement dentaire :

1. L’éclaircissement au fauteuil (en cabinet dentaire) :

Cette technique consiste à réaliser l’intégralité du blanchiment chez le dentiste en une ou deux séances à l’aide de produits très concentrés. Les avancées récentes permettent aujourd’hui de proposer des séances plus courtes (environ 30 minutes), sans douleur et avec des résultats immédiats, même pour les patients présentant des colorations difficiles (fumeurs, colorations dues à la prise d’antibiotiques).

2. L’éclaircissement en ambulatoire (à domicile ou « home bleaching ») :

Cette technique, beaucoup plus utilisée aujourd’hui car plus pérenne et sans risque, se déroule en plusieurs étapes :

  • Première consultation : Votre dentiste prend les empreintes de vos mâchoires afin de réaliser des gouttières sur mesure.
  • Deuxième consultation : Les gouttières sont essayées et votre dentiste vous explique comment les remplir de gel blanchissant, la durée d’application et la fréquence. Il vous fournira également les seringues de gel. Deux options d’application sont possibles :
    • Port des gouttières pendant le sommeil (6 à 7 heures par nuit) pendant 10 nuits.
    • Port des gouttières 2 heures par jour avec un gel plus concentré, mais nécessitant plus de précautions. Votre dentiste choisira la concentration la plus adaptée à votre situation.
  • Troisième consultation : Un rendez-vous de contrôle est programmé à la fin de la première semaine pour évaluer les résultats et éventuellement prolonger le traitement d’une semaine.

Les meilleurs résultats sont généralement observés sur les dents légèrement teintées. Les taches plus foncées, comme celles causées par les antibiotiques, peuvent nécessiter un traitement plus long. Le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre en fonction de la durée d’utilisation du système.

Dans certains cas, il est possible de combiner une première séance de blanchiment au fauteuil avec un traitement ambulatoire pour optimiser les résultats.

Effets secondaires potentiels :

Pendant le traitement, une sensibilité dentaire peut survenir. Ceci est généralement temporaire et sans danger. Il suffit d’interrompre le traitement pendant quelques jours. En cas de sensibilité importante, un gel fluoré peut être utilisé en alternance avec le gel de blanchiment.

Des études ont démontré que les techniques d’éclaircissement, lorsqu’elles sont réalisées dans le respect des protocoles, ne présentent aucun risque majeur.

Durée des résultats :

Les résultats de l’éclaircissement dentaire sont durables, et vos dents resteront toujours plus blanches qu’avant le traitement. Un entretien périodique (une à deux nuits, tous les 6 à 12 mois) peut être nécessaire pour maintenir l’éclat du sourire.

Cas particulier de l’éclaircissement des dents colorées suite à un choc ou une dévitalisation :

Suite à un choc ou une dévitalisation, une dent peut se colorer (noircissement, jaunissement, etc.). Si la dent n’est pas trop abîmée, un traitement chimique interne peut être envisagé pour éviter la pose d’une facette, d’une couronne ou d’un implant.

Cette technique consiste à placer un pansement « éclaircissant » à l’intérieur de la dent, par un orifice situé sur la face non visible, et à le renouveler plusieurs fois (en général entre deux et cinq fois) à une semaine d’intervalle. Cette technique est efficace et permet de conserver la dent pratiquement intacte.